Les excuses les plus courantes pour refuser une invitation à sortir

Tout le monde est passé par là, et il peut être douloureux qu’un ami ou un membre de la famille vous demande de sortir avec lui. La bonne façon de refuser peut vous aider à préserver vos relations et à éviter de blesser ces personnes.

Lorsqu’il s’agit de dire non, il y a des excuses populaires que les gens utilisent. Poursuivez votre lecture pour apprendre à répondre d’une manière qui ne blesse pas les sentiments de la personne.

Les 5 meilleures excuses pour refuser une invitation à sortir

1. Vous ne voulez pas être sociable

Il n’est pas toujours facile de refuser poliment une invitation à sortir, mais il existe quelques excuses populaires que vous pouvez utiliser et qui ne sont pas réellement des mensonges. Elles sont toutes valables et ne blessent pas les sentiments de votre proche.

Selon Jules Hirst, co-auteur de The Power of Civility, il est important de maintenir vos limites et de respecter les leurs tout en leur faisant savoir que vous appréciez l’invitation.

Elle recommande d’éviter le mot « prochain ». Cette expression donne l’impression que vous n’êtes pas honnête avec vos interlocuteurs quant à vos véritables sentiments et pourrait les amener à se sentir obligés de vous inviter à nouveau à l’avenir, ce qui pourrait les décevoir.

Leff suggère plutôt de dire quelque chose comme « J’ai juste besoin d’un peu de temps pour moi ». Ce n’est pas un mensonge et vous n’aurez pas l’air égoïste ou impoli. Cela montre également à votre proche que vous accordez de l’importance à son temps et que vous n’avez pas peur de dire non.

2. Vous êtes trop occupé

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens refusent une invitation est qu’ils n’ont tout simplement pas le temps. Heureusement, il existe des moyens de faire savoir à votre agenda social que vous ne pouvez pas vous rendre au prochain événement sans avoir l’air désagréable ou dépassé. La meilleure façon de procéder est de combiner les médias sociaux et l’e-mail. Si le destinataire a son propre calendrier social, pensez à lui envoyer un ou deux rappels de la date à laquelle vous ne pouvez pas vous rendre. Selon la personne, elle sera peut-être plus qu’heureuse de vous offrir une seconde chance de participer.

3. Vous êtes trop fatigué

Si vous vous sentez fatigué et que vous n’avez pas envie de passer la nuit à une fête, c’est une raison valable pour décliner poliment une invitation.

Vous avez peut-être attrapé un rhume ou vous manquez de sommeil. Quoi qu’il en soit, vous devez vous reposer et prendre soin de vous avant de sortir en ville.

Dans l’idéal, votre explication doit être courte et gentille afin que votre interlocuteur ne vous pose pas de questions supplémentaires. Vous éviterez ainsi les maladresses et les sentiments blessés. Vous pouvez également remercier la personne pour son invitation et la remercier doublement si elle vous invite à nouveau à l’avenir. Vous lui montrerez ainsi que vous avez vraiment apprécié sa générosité et qu’elle n’est pas la seule à être occupée.

4. Vous êtes trop gêné

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour participer à un événement, vous pouvez tout à fait refuser. Mais vous devez être honnête avec la personne qui vous a invité.

Si les personnes que vous fréquentez ont des opinions politiques ou sociales que vous n’approuvez pas, vous pouvez refuser l’invitation si elles vous mettent mal à l’aise.

De même, si vous avez l’impression qu’ils ne font pas passer vos besoins en premier ou que vous ne dormez pas assez, vous pouvez dire non. En fait, dire non peut être meilleur pour votre santé mentale que de participer à un événement avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise. De plus, vous vous épargnerez du stress et de l’embarras. Et c’est la bonne chose à faire pour vous-même et pour vos relations. Personne ne veut se sentir mal à l’aise dans des situations sociales, alors soyez honnête et dites non lorsque c’est préférable pour votre santé.

5. Vous ne voulez pas blesser vos interlocuteurs

Les gens évitent souvent de dire « non » à une invitation parce qu’ils ne veulent pas blesser la personne qui les a invités. Cependant, vous ne devriez pas agir de la sorte, surtout si vous avez une bonne raison de ne pas pouvoir venir.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’invitation, reformulez la situation de manière positive et remerciez sincèrement la personne qui vous a invité. Cela vous aidera à limiter les sentiments négatifs que vous pourriez ressentir à l’idée de ne pas y aller.

Si vous ne savez pas comment expliquer pourquoi vous ne pouvez pas y aller, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de discuter de votre situation. Cela vous permettra d’être honnête et vulnérable sur ce qui se passe dans votre vie et qui fait qu’il vous est difficile d’assister à un événement.