GRAINES D'ÉTOILE BIJOUX DESIGNER
  • Boutique
  • Créations sur-mesure
  • Alliances
  • Bijoux en or
  • Bijoux en argent
  • Shooting
  • Dessins
  • Pierres
  • À propos
  • Contact

Les pierres, toute une histoire

Photo
Elles sont la touche de couleur, le symbole personnel ou simplement le point départ de création de votre bijou.
Chacun aime les pierres pour des raisons différentes et peu importe celle qui déterminera votre choix car tout est une question d'intuition personnelle.
Elle aura une signification particulière à vos yeux car elle vous racontera une histoire, celle que vous souhaiter.
​
Découvrez quelques pierres que j'aime particulièrement et quelques informations les concernant.

La pierre de lune

C'est un silicate de la famille des feldspaths. Les principaux gisements se trouvent en Arménie, en Australie et en Inde mais d’une manière générale, on la trouve sur tous les continents. Elle peut être bleue, blanche, rose, grise, verte, jaune ou même incolore.
Elle doit simplement son nom à sa ressemblance avec le corps céleste
Les Grecs et les Romains associaient, déjà à l'époque, la pierre de lune à leurs divinités lunaires et pensaient que cette pierre était un rayon de lune solidifié.
C’est la pierre de la féminité.

POURQUOI J'AIME CETTE PIERRE…

Pour ma part, la pierre de lune est une de mes préférées!
J’aime l’apect «nuageux» des blanches et les nuances douces et scintillantes des roses et des grises.
Chaque jour où presque, je porte ma bague avec une pierre de lune blanche, elle est comme une lumière qui accroche l’oeil, elle vibre!
Photo
Photo

Les béryls

L'émeraude
​S'il y a encore quelques années les mines de Colombie regorgeaient de ces béryls verts à la teinte bleutée extrêmement prisée, de nos jours les plus belles pierres proviennent des gisements situés en Zambie, au Zimbabwe et au Brésil, plus grand producteur mondial d'émeraudes.

L'aigue-marine
Son nom est tiré de sa couleur d’océan et sa teinte la plus prisée est un bleu profond. Les gisements d’aigues-marines sont répartis à travers les continent mais les plus importantes sont situés au Brésil à Madagascar et au Nigeria. 
Depuis l’Antiquité, les aigues-marines présentant un léger reflet vert sont chauffées afin de mieux faire ressortir le bleu si demandé.
​
La morganite
Elle a d'abord été découverte en 1911 à Madagascar et fut au début appelée "Béryl Rose".
Un célèbre gemmologue lui donna plus tard son appellation actuelle en l'honneur de son patron, le banquier de New York et philanthrope J. P. Morgan.La Morganite est très connue pour sa couleur rose très douce.

Pourquoi j’aime les béryls…
Tout comme les corindons, il s’agit des pierres précieuses classiques que l’on utilise en joaillerie.
​
Autant j’aime l’aspect très transparent et pur de l’aigue-marine et de la morganite, autant l’histoire que racontent les inclusions de l’émeraude est passionante, c’est une pierre de caractère!


Photo
Photo

Les corindons

Le Saphir
Du grec zaphiros, bleu, désigne les corindons bleus toutefois, on trouve une multitude de couleurs différentes (jaune, rose, vert, ...)
Les gisements de saphirs se trouvent en Australie, au Myanmar, au Sri Lanka et en Thaïlande mais le Cachemire produit les plus beaux saphirs bleus. 
Depuis le temps de Marco Polo, la plupart des saphirs sont chauffés pour renforcer leur couleur et améliorer leur transparence. Désormais certains saphirs incolores ou pâles sont colorés par diffusion, traitement qui doit être indiqué clairement.
Rubis
Le rubis est la version rouge du corindon.
Le rubis utilisé en joaillerie va du rouge tirant sur le rose (rubis de Birmanie) au rouge légèrement orangé (comme ceux de Tanzanie). Mais le minéral rubis peut être nuancé de brun ou de violacé. Toutes les autres couleurs de corindon sont classées dans la catégorie saphir.
La couleur la plus recherchée est un rouge intense et profond, même s’il n’appartient pas à la catégorie « sang de pigeon », très rare.
Tout comme le saphir, une pratique courante et totalement admise consiste à chauffer les rubis pour rehausser leur couleur. Sans cela, les gemmes naturelles tirent sur le rose et sont peu transparentes.

​Pourquoi j’aime les corindons…
Avec ces pierres, on est dans les grands classiques de la joaillierie avec des couleurs intenses et variées! 
J’aime particulièrement les saphirs avec un bleu plus clair que celui recherché en bijouterie.
Photo
Photo

Le diamant

Pour les Grecs de l’Antiquité, les diamants étaient des éclats d’étoiles tombés du ciel. Aujourd’hui encore, leur origine demeure, même pour les chercheurs, nimbée d’un certain mystère. Le diamant, la plus dure de toutes les pierres, est aussi la plus simple de composition puisqu’il s’agit de carbone pur analogue au graphite des mines de crayon. Mais il y a des milliards d’années, sous l’effet de pressions et de températures considérables, ce carbone s’est cristallisé dans les entrailles de la terre en une matière qui ne ressemble à aucune autre. Puis, poussée par des éruptions le long des cheminées volcaniques la roche diamantifère a surgi des profondeurs jusqu’à la surface. 
Les propriétés naturelles du diamant sont particulièrement mises en valeur dans sa taille en "brillant" (taille ronde caractéristique comportant 57 facettes).
L'évaluation de la qualité d'un diamant est soumise à des règles strictes, définies par le GIA (Gemmological Instiute of America). Ces règles se basent sur les "4 C": Carat, Couleur, Clarté et Coupe.

Pourquoi j’aime le diamant…
Parce qu’ils sont éternels et qu’ils sont les meilleurs amis de la femme bien sûr!
Plus sérieusement, malgré l’aspect très classique du diamant, c’est une pierre indémodable. 
Cet éclat qui la caractérise permet à chaque bijou de jouer avec la lumière pour lui donner cet aspect étincelant qu’on aime tant!
Photo
Photo

Le lapis lazuli

Le lapis-lazuli est le nom donné à une roche bleue principalement composée de lazurite venant du latin Lapis, pierre et Lazuli signifiant «tel l’azur», emprunt du persan Lāžward.
Le lapis-lazuli est bleu à bleu-indigo, voire violet, en passant par le bleu-vert.
Souvent, la gemme est parsemée de petites taches ou stries blanches dues à la présence de calcite, ou bien dorées, s’il s’agit plutôt de pyrite.
Le principal gisement de lapis-lazuli se trouve à 2500 mètres d’altitude, dans une région reculée et difficilement accessible de l’Afghanistan.

Pourquoi j’aime le lapis lazuli…
C'est une de mes préférées, pour moi, c’est un ciel étoilé et j’aime cette poésie que cela apporte.
​Le fait qu’elle puisse être facilement taillée de toutes les formes souhaitée donne libre cours à la créativité du bijoutier, c’est un plus de mon point de vue!

.
Photo
Photo

L'opale

L’opale est une des pierres les plus mystérieuses. 
Toutes les couleurs du spectre y sont réfléchies et leur vivacité n’a pas de pareil. Ce jeu de couleurs est appelé opalescence. 
L’opale contient toujours un peu d’eau, et il arrive que la pierre se déshydrate avec le temps ou à cause d’une chaleur intense, ce qui peut lui causer des fissures et lui ôter son opalescence. 
Les opales nobles comprennent deux catégories : les opales blanches, qui ont une couleur de base blanche ou claire et les opales noires plus rares, leur couleur de base est gris sombre, bleu foncé, vert sombre ou noir grisâtre. 
L’opale matrix est l’opale incorporée à une roche mère sous forme de zones ou de feuillets. Lorsque la veine d’opale est mince, il est possible d’utiliser la roche mère comme support ; elle est alors désignée « opale boulder ». 
L’opale de feu est ainsi nommée pour sa couleur orange. Sa substance, souvent laiteuse et trouble, n’est pas toujours opalescente. 
Un des gisements les plus connus est Coober Pedy en Australie. On trouve aussi des gisements au Mexique et au Brésil.
L’opale passait autrefois en Europe pour une pierre maléfique.
Elle était, au contraire, en Orient le symbole de la fidélité et de l’espoir.


Pourquoi j’aime l’opale
J’apprécie particulièrement l’opale boulder qui avec avec sa roche brute pour base laisse apparaître des zones opalescente comme si un filet de lumière traversait la pierre, c’est incroyable!
Mais d’une manière plus générale, le scintillement de l’opale en fonction de la lumière a un petit côté magique qui m’attire.
Photo
Photo

Les quartz

Le nom de "Quartz" désigne un groupe de minéraux avec la même composition chimique et des propriétés physiques semblables
On trouve des quartz dans le monde entier, même en Suisse,  sous la forme de cristal de roche (transparent) mais plus souvent en quartz fumés (tirant sur le marron).
Il existe une grande diversité de quartz et la liste ci-dessous n'en pas exhaustive.


Le quartz rose est, comme son nom l'indique, la version rose de cette famille.
La citrine tire son nom du français "citron", en référence à sa couleur.
L'aventurine est une des sorte de quartz vert qui tient son nom de l'aventurescence, apparence pailletée et brillante produite par la lumière se réfléchissant dans ses inclusions.

L’améthyste de couleur violette, trouve son origine dans le mot grec "Amethystos", qui signifie «protéger contre l'ivresse» et fait référence au mythe de la création de l'améthyste.

L'amétrine se compose d'améthyste et de citrine

La calcédoine était une pierre ornementale très appréciée dans l’Antiquité. Elle a joué un grand rôle dans la civilisation mésopotamienne (actuel Iraq), en Égypte et en Grèce. Son nom viendrait de l’antique cité grecque Chalcédoine.

Pourquoi j’aime le quartz…
Justement pour les mutliples facettes de cette pierre.
Des couleurs mais aussi des apparences très différentes en font une pierre très intéressante. 
Une gamme de couleur qui fait le tour de l’arc-en-ciel tantôt légère puis puissante mais aussi de la transparence, de la vibrance ou des pierres totalement opaques.
Photo
Photo
Photo
Découvrir d'autres créations en or et en argent
Photo
Graines d'étoile-Tous droits réservés
​
contact@grainesdetoile.ch  
+41792114677
Proudly powered by Weebly
  • Boutique
  • Créations sur-mesure
  • Alliances
  • Bijoux en or
  • Bijoux en argent
  • Shooting
  • Dessins
  • Pierres
  • À propos
  • Contact